© C.H. 2018

 
Née le 16 février 1986 à Voiron (38) vit et travaille à Arles (13). Elle fréquente l’école des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand et intègre ensuite l’école Emile Cohl à Lyon (peinture/illustration) puis l’école Condé en photographie.


"On ne tourne jamais vraiment la page des contes de fées de l'enfance… Un univers angoissant et salvateur, un versant sombre et un versant lumineux, à l'image du travail de Charlotte Houot.

La série La vie rêvée de Charlotte H dramatise ces souvenirs d'enfance, scènes à la fois ordinaires et emblématiques, vécues par tous et répétées à chaque génération comme des rites de passage, en faisant converger passé, présent et futur : la mise en scène sert de révélateur au résidu d'enfance, tel qu'il subsiste dans la mémoire des familles et sublime le cliché, au double sens du terme.

À cette plasticité colorée et lisse répondent les peintures, toutes en reliefs : ces touches qui s'entrechoquent,qui s'entremêlent disent les ombres portées de l'enfance et des familles, ces ombres qui hantent les albums de famille et donnent tout son sens à l'étymologie du nom nostalgie : la douleur du retour."

Agathe Houot